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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturelsévènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophonele profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
Les médias
procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication) en format imprimé ou numérique
jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
La citoyenneté numérique
utilisation responsable et éthique d’Internet et autres technologies numériques pour contribuer aux communautés civiques et sociales
implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Stratégies de communication
- les registres de languelangage soutenu et langage populaire
- la prise de parole
- les formules de politesseterme d’entrée, prise de congé, salutation, modalités (tutoiement et vouvoiement, pourriez-vous), etc.
- la mention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
Éléments sociaux, historiques et culturels
les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtones
les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
- les figures de styleprocédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer un effet sur le destinataire d’un texte
- le champ lexicalensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
- les expressionsidiomatiques, régionales, etc.
- le multimédiales techniques et les produits permettant d’utiliser simultanément et interactivement plusieurs formats de présentation (textes, sons, images fixes ou animées, etc.)
- les procédés du texte argumentatiftexte qui a pour but de conseiller, d’encourager à agir, de persuader, de convaincre, etc. (p. ex. message publicitaire, slogan, conseil, directives, etc.) en utilisant des marqueurs de relations, figures de styles, ton, procédés stylistiques, etc.
Organisation textuelle
- l’organisation textuelle des textes à l’étudevoir la description du cours
- les formeséditorial, reportage, chronique, entretien, critique, portrait, compte-rendu, enquête, billet d’humour, analyse, etc.et structures(p. ex. pour l’éditorial) titre, sous-titre, accroche/attaque (qui, quoi, où, quand), corps de l’article et chutede l’article
de presse - la structure du bloguetitre, introduction, corps, conclusion, illustration intégrée
Outils langagiers
- la structure de la phrase impersonnellephrase sans sujet défini ou apparent (p. ex. Il a neigé toute la nuit; on encourage une alimentation saine)
- les modes et temps verbauxinfinitif présent et passé, subjonctif présent
- le langage numériqueinteractivité entre image et mot, expression elliptique, jargon, argot, abréviations numériques
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement
- la précisionutilisation de termes appropriés
- la persuasionchoix de mots, arguments, intonation, émotions, logique, impact, etc.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Interpréter untexte pour en dégager lesmessages implicites et explicites
S’impliquer avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Examiner les divers points de vue dans les cultures francophones et celles des peuples autochtones
Interpréter
pour en dégager lesmessages implicites et explicites
expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est compliqué, ambigu; trouver un sens
les effets du son, de la musique et des images dans les médiaspour en dégager lesmessages implicites et explicites
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans
un texte afin de remettre en question son opinion
un texte afin de remettre en question son opinion
Identifier et explorer la problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composantes
d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
d’un texte
d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
Reconnaître le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
destextes
Évaluer la pertinence, l'exactitude et la fiabilité
ou d’arriver à une décision
dépend de l’auteur, de l’identification de la source, des faits, de la date, de la lisibilité, etc.
des textes afin de prendre positionou d’arriver à une décision
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre et produire un texte
Développer un esprit critique
se poser des questions et chercher des réponses
, clair et cohérent face aux textes à l’étude
Identifier et mettre en pratique les principes de la citoyenneté numérique
Évaluer l’acquisition de nouvelles connaissances par rapport à un texte
Créer et communiquer
Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
selon le contexte
Entretenir une discussion spontanée en partageant des idées pertinentes
Persuader
faire appel à l’affectif du destinataire(verbal et non-verbal)
ou convaincrefaire appel à la logique du destinataire (verbal et non-verbal)
son destinataire en employant les stratégies appropriées
Paraphraser
reformuleravec d’autres mots
les idées et les informations recueillies dans un texte
Adopter divers styles d’écriture
façon d’écrire propre à l’auteur d’un texte
dans ses productions afin d’enrichir son texte pour créer l’effet désiré
Utiliser les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
et de conception pour planifier, développer et créer des interactions et des textes pour une variété d'objectifs et de publics