Grandes idées

Grandes idées

Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturels
évènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophone
le profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
Le vécu, la culture et le contexte
famille, langue, expériences personnelles
actuel du destinataire influencent l'interprétation d’un texte
oral, écrit, visuel
.
Les médias
procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication) en format imprimé ou numérique
jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
La citoyenneté numérique
utilisation responsable et éthique d’Internet et autres technologies numériques pour contribuer aux communautés civiques et sociales
implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Stratégies de communication
Éléments sociaux, historiques et culturels
les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtones
les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
  • les figures de style
    procédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer un effet sur le destinataire d’un texte
  • le champ lexical
    ensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
  • les expressions
    idiomatiques, régionales, etc.
  • le multimédia
    les techniques et les produits permettant d’utiliser simultanément et interactivement plusieurs formats de présentation (textes, sons, images fixes ou animées, etc.)
  • les procédés du texte argumentatif
    texte qui a pour but de conseiller, d’encourager à agir, de persuader, de convaincre, etc. (p. ex. message publicitaire, slogan, conseil, directives, etc.) en utilisant des marqueurs de relations, figures de styles, ton, procédés stylistiques, etc.
Organisation textuelle
  • l’organisation textuelle des textes à l’étude
    voir la description du cours
  • les formes
    éditorial, reportage, chronique, entretien, critique, portrait, compte-rendu, enquête, billet d’humour, analyse, etc.
     et structures
    (p. ex. pour l’éditorial) titre, sous-titre, accroche/attaque (qui, quoi, où, quand), corps de l’article et chute
     de l’article
    de presse
  • la structure du blogue
    titre, introduction, corps, conclusion, illustration intégrée
Outils langagiers
  • la structure de la phrase impersonnelle
    phrase sans sujet défini ou apparent (p. ex. Il a neigé toute la nuit; on encourage une alimentation saine)
  • les modes et temps verbaux
    infinitif présent et passé, subjonctif présent
  • le langage numérique
    interactivité entre image et mot, expression elliptique, jargon, argot, abréviations numériques
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement
  • la précision
    utilisation de termes appropriés
  • la persuasion
    choix de mots, arguments, intonation, émotions, logique, impact, etc.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Interpréter untexte pour en dégager lesmessages implicites et explicites
Saisir
parvenir à comprendre
 l’influence et l’importance des contextes sociaux, historiques et culturels
sur la façon de traiter
aborder, présenter et interpréter
 les textes
oraux, écrits, visuels
S’impliquer avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Examiner les divers points de vue dans les cultures francophones et celles des peuples autochtones
Interpréter
expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est compliqué, ambigu; trouver un sens
 les effets du son, de la musique et des images dans les médias
pour en dégager lesmessages implicites et explicites
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans
un texte afin de remettre en question son opinion
Identifier et explorer la problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composantes
d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
 d’un texte
Reconnaître le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
 destextes
Évaluer la pertinence, l'exactitude et la fiabilité
dépend de l’auteur, de l’identification de la source, des faits, de la date, de la lisibilité, etc.
 des textes afin de prendre position
ou d’arriver à une décision
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre et produire un texte
Développer un esprit critique
se poser des questions et chercher des réponses
, clair et cohérent face aux textes à l’étude
Identifier et mettre en pratique les principes de la citoyenneté numérique
Évaluer l’acquisition de nouvelles connaissances par rapport à un texte

Créer et communiquer

Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
 selon le contexte
Entretenir une discussion spontanée en partageant des idées pertinentes
Persuader
faire appel à l’affectif du destinataire(verbal et non-verbal)
 ou convaincre
faire appel à la logique du destinataire (verbal et non-verbal)
 son destinataire en employant les stratégies appropriées
Paraphraser
reformuleravec d’autres mots
 les idées et les informations recueillies dans un texte
Étayer
soutenir une affirmation avec des arguments
 son message en s’appuyant sur des procédés
  • explicatifs : citation, statistiques, etc.
  • argumentatifs : témoignages, opinions, etc. 
 provenant de diverses sources
Adopter divers styles d’écriture
façon d’écrire propre à l’auteur d’un texte
dans ses productions afin d’enrichir son texte pour créer l’effet désiré
Utiliser les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
 et de conception pour planifier, développer et créer des interactions et des textes pour une variété d'objectifs et de publics